En 2023, on prend soin de soi ! ✨

Partager l'article :

NOS CONSEILS POUR RETROUVER UNE DIGESTION ÉQUILIBRÉE APRÈS LES FÊTES 

Pour beaucoup le mois de décembre a été riche en retrouvailles, en émotions et en dégustations et repas de toutes sortes. Notre système de digestion a été grandement sollicité et il est temps maintenant de suivre notre première bonne résolution en ce mois de janvier

Apaiser et Prendre soin de notre digestion à travers nos quatre conseils !

Conseil N°1: Boire beaucoup d’eau

Il est recommandé de boire au minimum 1.5 L à 2 L d’eau tout au long de la journée. En effet, l’eau participe à pratiquement toutes les étapes du transit. Que cela soit pendant ou en dehors du repas, l’eau remplit plusieurs fonctions (1). 

  • Elle participe aux nombreuses réactions chimiques dont le corps humain est le siège 
  • Elle assure le transit d’un certain nombre de substances dissoutes indispensables aux cellules
  • Elle permet l’élimination des déchets métaboliques 
  • Elle aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps 

Au moment de la digestion, outre l’eau apportée par les boissons et les aliments ingérés, l’organisme fournit lui-même plusieurs litres d’eau à l’estomac et à l’intestin grêle pour faciliter la circulation et la digestion des aliments. Sans oublier que si vous augmentez votre apport en fibres, il est indispensable de boire davantage d’eau afin d’éviter tout ballonnement

Et s’il est difficile de boire uniquement de l’eau, pensez aux tisanes, infusions, thés aux multiples saveurs et propriétés qui vous feront le plus grand bien ! De nombreuses plantes ont un effet bénéfique sur la digestion. Elles permettent de prendre soin du système digestif d’une part en consommant davantage de liquide et d’autre part en profitant des bienfaits des plantes sur la digestion. Ainsi en fonction de vos troubles intestinaux, vous pourrez choisir les plantes les plus adaptées : 

  • Favoriser l’expulsion des gaz : les plantes carminatives telles que le cumin, le fenouil, l’anis vert, la menthe 
  • Faciliter la digestion : les plantes qui facilitent la sécrétion de la bile telles que le chardon-Marie, le romarin, le curcuma, le pissenlit, etc 
  • Éviter les douleurs abdominales : la menthe poivrée est un puissant antispasmodique

Conseil N°2: Ecouter votre corps

Il est important de bien être à l’écoute de votre corps afin de permettre à l’organisme très sollicité pendant les fêtes de se mettre au repos et par ce biais de ne pas surcharger sa digestion.

Il s’agira donc de privilégier les repas légers et équilibrés ainsi que les fruits et légumes riches en fibres comme l’artichaut, la courgette, l’aubergine, le poireau et la pomme.

L’ananas et la papaye, riches en enzymes pancréatiques sont également à privilégier.

Les fruits secs et oléagineux (noix, noisettes, amandes, abricots, dattes, etc.) permettent un fonctionnement optimal de la sphère digestive, ils sont notamment indiqués en cas de tendance à la constipation.

Les féculents sont à éviter pendant quelques jours afin que notre système digestif puisse se régénérer.

N’hésitez pas à miser sur les probiotiques qui apportent à l’organisme des quantités importantes de bactéries dûment sélectionnées et testées qui permettront au microbiote d’être enrichi favorablement.

Notamment, leurs effets bénéfiques ont été montrés dans : 

  • L’amélioration du syndrôme du côlon irritable (2)
  • Le traitement de la constipation (3) et l’amélioration du transit (4)
  • Le soulagement en cas d’intolérance au lactose (5)

Conseil N°3: Privilégier le Charbon Végétal Activé aux multiples vertus digestives

Le charbon végétal activé est une poudre très fine, sans odeur, sans goût et sans aucune partie granuleuse. La poudre de charbon est connue depuis toujours pour ses propriétés d’absorption et d’adsorption des toxines. De nombreux scientifiques/chercheurs à travers l’histoire ont montré et démontré ses multiples capacités, faisant du charbon végétal activé l’agent de décontamination le plus simple, le plus valable et le moins cher connu à ce jour.

Il est obtenu en deux étapes :

1-  La carbonisation : on calcine du bois en le chauffant à une température variant entre 600 et 900° en l’absence d’air.

2- L’activation : une fois carbonisé, celui-ci est activé en présence de vapeur d’eau. Cela permet le développement d’un réseau de micro-pores qui sont de véritables pièges à molécules indésirables, conférant ainsi au charbon activé ses capacités d’absorption exceptionnelles. En effet, il peut absorber 97 fois son volume de gaz carbonique.

L’intestin étant une paroi poreuse, il s’y effectue un travail de dialyse par le principe de l’osmose. Cela signifie qu’il se produit un équilibre entre les concentrations de produits solubilisés de part et d’autre de la paroi. Par conséquent, si l’intestin est encombré, les réseaux lymphatiques ne peuvent dégorger dans celui-ci. Le charbon, en libérant l’intestin, active la désintoxication de la lymphe et du sang par le biais du pompage osmotique.

Il possède ainsi de nombreuses propriétés absorbantes et assainissantes lui conférant plusieurs vertus digestives. En effet, il est souvent préconisé pour :

  • Limiter les ballonnements et la distension abdominale
  • Traiter les intoxications alimentaires en absorbant les composés néfastes
  • Eliminer les substances chimiques résiduelles contenues dans l’alimentation transformée
  • Détoxifier et purifier l’organisme et les organes digestifs
  • Contribuer à l’équilibre de la flore intestinale et au bien-être digestif
  • Réduire la flatulence excessive après les repas pour une prise minimum de 1g

Les posologies sont modulables en fonction de chaque cas, cependant en moyenne il est préconisé de mélanger 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau le matin à jeun, espacé de 3 heures de toute prise médicamenteuse.

Le conseil de Danièle Starenkyj, auteure du livre « Mon Petit Docteur », recommande pour un adulte de prendre 1 cuillère à soupe à chaque repas pendant 15 jours soit 15g par jour, puis continuer à raison de 1 cuillère à soupe par jour pendant le mois suivant afin d’obtenir un drainage cellulaire profond et pour un enfant de prendre 1 cuillère à café à chaque repas pendant 15 jours (6,7,8).

Conseil N°4: Entretenir son hygiène de vie

Quelques bonnes pratiques :

La pratique régulière d’une activité physique telle que la marche ou la course à pied permet de stimuler le processus de digestion des aliments.

Prendre l’habitude de marcher une dizaine de minutes à la suite du repas contribue notamment au bon fonctionnement du système digestif.

Certains aliments sont à consommer en moindre quantité ou à éviter. En effet, ils peuvent provoquer des maux d’estomac :

  • Le café
  • L’alcool
  • Les aliments frits et gras
  • Les produits laitiers (surtout en cas d’intolérance au lactose)

Ces aliments constituent une source d’agression pour les muqueuses gastro-intestinales (surtout l’alcool), et ce même si vous ne constatez aucun symptôme. À force d’en consommer, les intestins s’irritent et les maux sous-jacents apparaissent : remontées acides, douleurs abdominales, ballonnements, etc.

Enfin, il est important de veiller à avoir un bon sommeil. En effet, celui-ci joue un rôle important dans la fonction immunitaire. Des études récentes ont montré que la composition de la flore intestinale, la qualité et la quantité de notre sommeil, la fonction immunitaire et la cognition sont toutes liées.

En effet, des chercheurs ont étudié comment les bactéries présentes dans l’intestin affectent la qualité du sommeil ce qui peut avoir des effets considérables sur la santé.

Ils ont pu mesurer la qualité du sommeil des sujets testés. Les résultats ont ensuite été comparés à la composition de la flore intestinale. Il a été constaté que la diversité de la flore intestinale totale était positivement liée à l’augmentation de l’efficacité du sommeil et de la durée totale du sommeil.

La mauvaise flore intestinale entraînait un réveil nocturne après le début du sommeil. Des corrélations positives ont été démontrées entre la diversité de la flore intestinale et la cytokine interleukine-6, qui était déjà connue pour ses effets sur le sommeil (9).

En résumé :

  • Hydratez-vous le plus souvent possible
  • Soyez à l’écoute de votre corps
  •  Prenez soin de votre digestion en cette nouvelle année !

Bibliographie :

1. 100 idées reçues qui nous empêchent d’aller bien, préface de Teddy Riner, écrit par le médecin nutritionniste Alexandra Dalu (Éd. Leducs.).2. News Release 30-May-2013 Probiotics prevent diarrhoea related to antibiotic use3. doi: 10.26355/eurrev_201810_16177. Targeting patients’ microbiota with probiotics and natural fibers in adults and children with constipation4. doi: 10.1007/s12603-010-0323-3. Probiotics improve bowel movements in hospitalized elderly patients–the PROAGE study5. Crit Rev Food Sci Nutr. 2019 ; 2018 Feb 9. The effects of probiotics in lactose intolerance: A systematic review6. « Mon Petit Docteur », de Danièle Starenkyj (auteure du best-seller : le Mal du Sucre), aux Editions Orion.7. « Le charbon de bois activé » de François Versini aux Editions Rouge et Vert.8. Clark K.J., et coll., In Vitro Studies on the Use of Clay, Clay Minerals and Charcoal to Adsorb Bovine Rotavirus and Bovine Coronavirus, Vet Microbiol, 63, 2-4, 137-146, octobre 1998.9. Aich, P. (Octobre 2019). La diversité des microbiomes intestinaux est associée à la physiologie du sommeil chez l’homme. PLoS One, 14(10).

Partager l'article :

Laisser un commentaire