Stress, angoisse, agressivité, addictions… : comment inverser la tendance ?

Partager l'article :

Avez-vous déjà eu l’impression que le ciel vous tombait sur la tête, que vous n’arriviez plus à sortir la tête de l’eau ?
Entre stress, anxiété, angoisse, troubles du sommeil… les possibilités ne manquent pas !
Si cela peut vous réconforter, vous n’êtes malheureusement pas seul dans ce cas.

Pour preuve :

  • 24% des Français se sentent “hyper-stressés” soit 15 millions de personnes [1].
  • 47% des Français ressentent une fatigue fréquente qu’ils estiment due au stress [2].
  • Le stress est le 2ème problème de santé le plus répandu dans l’Union Européenne.
  • 74% des adultes interrogés souffriraient de troubles du sommeil. La moitié de ce chiffre coïncide avec le début du confinement, le 17 mars dernier. [3]
  • Pire encore, d’après cette même étude 37% des sondés souffriraient désormais de détresse psychologique. Elle se caractérise par plusieurs troubles, dont de l’anxiété et un état dépressif liés au stress post-traumatique. [3]

Mettre le doigt là où ça fait mal !

Le stress est à l’origine de l’effondrement du système immunitaire avec son cortège de maladies auto-immunes et d’allergies, troubles du sommeil, problèmes de peau (eczéma, psoriasis), malaises cardiaques, troubles digestifs (ulcère), de fatigue intense et d’épuisement général.

Jeunes, actifs, retraités, homme ou femme, nous sommes tous concernés.

Et il faut bien dire que nous assistons à un véritable cercle vicieux. Plus nous sommes stressés, angoissés, incapables de gérer nos émotions, plus nous avons besoin de compenser : sucre, sodas, fast-food, écrans, jeux vidéo… un véritable cocktail qui nous met en situation d’addiction…car plus nous compensons, plus nous stimulons ce « circuit de la récompense », et plus nous sommes frustrés… [4]

Le safran : l’or rouge contre la dépression

Le safran est une épice dérivée de la fleur du Crocus sativus, communément appelé safran. Les stigmates et les filaments pourpre vif sont recueillis et séchés pour être utilisés principalement comme assaisonnement et colorant dans les aliments. Le safran est l’épice la plus chère du monde. Bien que certains doutes subsistent quant à son origine, on pense que le safran est originaire d’Iran. Il s’est lentement propagé dans une grande partie de l’Eurasie et a ensuite été introduit dans certaines régions d’Afrique du Nord, d’Amérique du Nord et d’Océanie.

Mais depuis quelques années, des chercheurs se sont intéressés aux effets du safran principalement sur le système nerveux et la dépression. L’action anti-dépressive du safran relève de multiples actions, notamment neuro-endocrinienne, neuro-protectrice et sérotoninergique (le safranal, composé du safran agit en élevant la présence de sérotonine dans le cerveau)‌.

Ainsi, des sujets souffrants de dépression modérée (Score d’Hamilton > 18) ont pris 30 mg/jour d’extrait de safran pendant 6 semaines. L’expression de leur dépression s’est significativement améliorée avec un score d’Hamilton moyen de 12,2 points‌. [5]

Les résultats d’une nouvelle étude publiés en 2018 dans le Journal of Affective Disorders indiquent que le safran (Crocus sativus L.) peut aider à réduire les symptômes de dépression et d’anxiété chez les adolescents. Cette étude, la première du genre, a révélé qu’une supplémentation d’extrait de safran diminuait les sentiments d’anxiété de séparation, de phobie sociale et de dépression chez les jeunes.

L’étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, a porté sur 68 jeunes âgés de 12 à 16 ans présentant des symptômes d’anxiété ou de dépression légers à modérés. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, les auteurs de l’étude mentionnent que les troubles psychiatriques, l’anxiété et la dépression, se révèlent être les principales causes d’invalidité chez les jeunes (15 à 20 % des jeunes souffrent d’un trouble anxieux ou dépressif avant l’âge de 18 ans). Le safran, ajoutent-ils, s’est révélé efficace pour réduire les sentiments de dépression et d’anxiété chez les adultes et les adolescents souffrant de dépression légère à modérée. [6]

Le Rhodiola rosea, la plante qui casse le cercle vicieux du stress

La Rhodiola rosea est une plante vivace que l’on retrouve principalement en Sibérie et Scandinavie.
Grâce à ses propriétés équilibrante, antioxydante et adaptogène, la Rhodiola Rosea possède de nombreux bienfaits tonifiants, fortifiants mais favorise surtout la résistance au stress et à la fatigue, améliore les capacités cérébrales et agit sur la concentration. Elle est souvent associée au Safran pour obtenir un effet synergique sur l’humeur.

Elle est particulièrement recommandée pour les personnes :

• Eprouvant des difficultés à supporter le rythme et la pression de la vie moderne (surmenage, temps passé dans les transports, activité professionnelle qui s’immisce à la maison).
• Faisant face à des situations conflictuelles ou traversent une situation familiale, sociale ou professionnelle difficile (divorce, chômage, deuil).
• Etant de nature anxieuse ou stressée, ou qui vivent un stress physique intense (sportifs).
• Souhaitant améliorer leur bien-être général, leur état psychique, leurs performances physiques et leurs facultés cognitives.

Le L-Tryptophane pour Eliminez la dépression

Le L-tryptophane est l’un des huit acides aminés essentiels dont notre corps a besoin. Il n’est donc pas fabriqué par notre organisme et doit être apporté par notre alimentation. Une carence en L-Tryptophane ne permet pas à l’organisme de produire : sérotonine, mélatonine, Vit B3 et entraîne des troubles de l’humeur.

• Acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine
• Favorise un bon sommeil et permet de lutter contre les troubles dépressifs
• Participe à la formation de vitamine B3, vitamine qui transforme les glucides en énergie, régule les hormones du stress et le taux de cholestérol.

Griffonia : Faites vos réserves en sérotonine

Cette plante grimpante, native de l’Afrique de l’Ouest  et de l’Afrique centrale, a la particularité d’être riche en 5-HTP, un acide animé précurseur très important car il franchit la barrière hémato-encéphalique pour se transformer dans le cerveau en sérotonine.

Le Griffonia est donc apprécié pour :

• ses vertus anxiolytiques, régulatrices de l’humeur et du sommeil
• son rôle dans le contrôle de l’obésité et pour combattre la douleur
• une alternative naturelle et sans effets secondaires aux antidépresseurs


Je réserve mes boîtes de VEGELIFE / SEROTONINE !

VEGELIFE va aider dans les cas d’angoisses, de phobies, de frénésies alimentaires……

* Ingrédients pour 2 comprimés :
Extraits standardisés de Griffonia (Griffonia simplicifolia B.) 300 mg, Houblon (Humulus lupulus L.) 200 mg, L-tryptophane 150 mg, Oxyde de magnésium 100 mg, Safran (Crocus sativus L.) 30 mg, Rhodiola (Rhodiola rosea L.) 30 mg, vitamine B6 1,4 mg, vitamine B1 1,1 mg, vitamine B9 200 μg, vitamine B12 2,5 μg.
Agents de charge : cellulose microcristalline, Antiagglomérant : stéarate de magnésium.

Les informations de cette lettre sont publiées à titre informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Pour toute question relative à sa santé et son bien-être, il est recommandé au lecteur de cette lettre de consulter des professionnels de santé homologués auprès des autorités sanitaires de son pays.

[1] Cabinet Stimulus, in Observatoire du stress au travail, novembre 2017
[2] IPSOS 2008
[3] https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/04/Note-n2-impact-sante-mentale.pdf
[4] Voir à ce propos les recherches menées au CNRS de Bordeaux : https://www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-la-recherche/Du-sucre-a-toutes-les-sauces
Lire également : Dr Nicholas Kardaras, Hypnotisés – Ecrans et cocaïne : mêmes effets sur le cerveau des enfants, DDB, 2019.
[5] Phytother Res, 2005 Feb;19(2):148-51, Crocus sativus L. in the treatment of mild to moderate depression: a double-blind, randomized and placebo-controlled trial.
[6] Lopresti AL et al., Affron, a standardized extract from saffron (Crocus sativus L.) for treatment of youth anxiety and depressive symptoms: a randomized, double-blind, placebo-controlled study, Journal of Affective Disorders. Published online February 26, 2018.

Partager l'article :

Laisser un commentaire